L'association de quatre municipalités
Pour un service uniforme et professionnel
En 2020, la MRC Avignon a sollicité les services de la firme ICARIUM afin d’obtenir un diagnostic des ressources humaines et matériels pour les services incendie de l’est de la MRC, dans le but d’optimiser et d'assurer la pérennité de ceux-ci.
Après une importante collecte de données et l’analyse de différents scénarios, les quatre municipalités de l’est de la MRC Avignon, soit Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Escuminac, ont choisi de regrouper leur service incendie sous une seule entité administrative.
Bien que chaque municipalité demeure propriétaire de sa caserne, de ses propres véhicules et des équipements de lutte contre l’incendie, les ressources humaines sont maintenant sous la responsabilité d’un seul employeur, la Ville de Carleton-sur-Mer. Cette entente vient donc uniformiser les conditions de travail et limiter les dédoublements dans la structure administrative tout en favorisant le partage des effectifs et des compétences.
L'état-major
L’état-major est constitué du directeur du Service incendie et d’officiers chargés de le soutenir dans l’application des directives et la mise aux normes des pratiques. Ensemble, ils veillent à la professionnalisation du Service, tout en ayant à coeur la santé et la sécurité des pompiers.
